Aller au contenu

Portail:Centre-Val de Loire

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bienvenue sur le portail du Centre-Val de Loire !
Drapeau du Centre-Val de Loire
Drapeau du Centre-Val de Loire

Le Centre-Val de Loire est une région française qui regroupe six départements : le Cher (18), l'Eure-et-Loir (28), l'Indre (36), l'Indre-et-Loire (37), le Loir-et-Cher (41) et le Loiret (45). Sa superficie est de 39 151 km2 et elle compte 2 587 031 habitants en 2023.

Les dernières modifications des 11 415 articles répartis en 1 961 catégories.

Localisation géographique de la région Centre en France
Localisation géographique de la région Centre en France
Lumière sur...
Le bourg de Montrésor, vu depuis le clocher de la collégiale Saint-Jean-Baptiste.
Le bourg de Montrésor, vu depuis le clocher de la collégiale Saint-Jean-Baptiste.

Montrésor (prononcé /mɔ̃.tʁe.zɔʁ/) est une commune française du département d'Indre-et-Loire en région Centre-Val de Loire.

Son histoire se confond totalement avec celle de son château, construit au début du XIe siècle à l'extrémité d'un éperon rocheux surplombant la vallée de l'Indrois et plusieurs fois rebâti ou remanié depuis. C'est à ses pieds que s'est édifié le bourg, d'abord simple lieu-dit de la commune voisine de Beaumont-Village, érigé en paroisse en 1700 seulement, autour de la collégiale Saint-Jean-Baptiste, et devenu commune à la Révolution française.

Parmi les seigneurs et châtelains successifs de Montrésor, trois personnalités émergent. Foulques III d'Anjou, dit Foulques Nerra, comte d'Anjou, ordonne la construction du premier donjon sur le site dans la première moitié du XIe siècle. Imbert de Batarnay, vers la fin du XVe siècle et le début du XVIe siècle, originaire du Dauphiné, conseiller de quatre rois de France, est l'artisan du renouveau monumental de Montrésor où il introduit l'architecture Renaissance (château et collégiale). Xavier Branicki, exilé polonais, arrivé à Montrésor en 1849, homme d'affaires et écrivain, est un mécène pour sa commune dont il est maire pendant 10 ans ; sa famille habite toujours le château.

La faible superficie du territoire communal (98 hectares en 2015 mais seulement 21 en 1830), qui en fait la plus petite commune du département, ne laisse pas de place à un secteur agricole développé. L'absence de voies de communications importantes traversant la commune n'est pas un facteur favorable à l'implantation d'industries ou d'entreprises de grande dimension ; l'industrie drapière de Montrésor s'est éteinte au XIXe siècle. Depuis plusieurs décennies, la commune a donc choisi d'axer son développement économique sur le tourisme, aidée en cela par la richesse de son patrimoine bâti (cinq monuments historiques), son cadre naturel et ses figures historiques. Cette politique semble avoir enrayé la chute démographique observée depuis le début du XXe siècle et la population montrésorienne, bien que vieillissante, paraît stabilisée autour de 350 habitants depuis une vingtaine d'années.

Le saviez-vous ?

En 1429, Jeanne d'Arc libère Orléans des Anglais, c'était une simple bergère. Elle a été brûlée sur le bûcher à 19 ans.

En 1594, Henri IV est sacré roi de France en la cathédrale de Chartres.

Image du mois
Collines du sancerrois.
Collines du sancerrois.